Les Oléagineux : Qui sont-ils ?

LES OLÉAGINEUX : QUI SONT- ILS ?

Almond. Nuts with leaves on wooden background

 

Qu’est-ce qu’un fruit oléagineux ? Quels en sont ses bienfaits ? Comment bien consommer afin de savourer chacune de ses propriétés ? Aujourd’hui, Fit-innov vous explique tout sur les fruits oléagineux afin qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous !

QU’EST-CE QUE SIGNIFIE « OLÉAGINEUX » ?

Les oléagineux sont des plantes que l’on cultive avant tout pour leurs graines ou pour leurs fruits qui sont généralement riches en matières grasses (bon gras oméga 3). C’est pour cela d’ailleurs qu’on en extrait l’huile notamment à des fins alimentaires. Il y a les graines oléagineuses qui sont issues de plantes cultivées pour faire de l’huile. On retrouve le colza, le tournesol, l’arachide, le soja mais également le sésame, l’amande, la noix, l’arachide, la pacane (ou noix de pécan).

LES BIENFAITS DES OLÉAGINEUX

amandes

Les oléagineux ont de multiples qualités nutritionnelles. Il y a d’abord les lipides qui sont des matières grasses et qui sont le composant majoritaire d’un fruit oléagineux. Ce sont très souvent des acide-gras comme l’oméga 3, qui sont excellents pour votre santé. C’est ce que l’on appelle du « bon gras » et il serait réellement dommage de s’en priver, surtout lorsqu’on voit qu’il peut-être très utile lorsque l’on désire perdre de la cellulite ! Ensuite, ces fruits contiennent généralement peu de glucides (c’st-à-dire du sucre) mais possèdent cependant beaucoup de fibres, un élément primordial pour réussir à bien réguler son transit intestinal. De plus, elles sont aussi pourvues de protéines végétales. Enfin, notons également la présence importante de Vitamine E, une vitamine anti-oxydante. Les fruits oléagineux apparaissent donc comme d’excellents compléments alimentaires.

UN ATOUT MAJEUR, LE CALCIUM

Mais, le grand point fort des fruits oléagineux réside dans la présence de nombreux minéraux comme le calcium… d’ailleurs, les amandes contiennent bien plus de calcium assimilable que les produits laitiers ! Halte aux idées reçues, donc. Si vous avez besoin de fortifier vos os et vos dents, autant dire qu’il est préférable de privilégier les amandes au lait ou encore au fromage. D’ailleurs, le calcium de ces fruits se fixe bien mieux aux os. Ils ont donc absolument tout pour plaire et il serait réellement dommage de les laisser de côté.

COMMENT LES CONSOMMER ?

Les oléagineux ont le grand avantage de réussir à donner une impression de satiété assez rapidement. Une petite poignée dans la journée peut donc vous permettre de ne pas grignoter tout et n’importe quoi et sera un excellent complément à une alimentation saine et équilibrée. Essayez de varier, d’ailleurs. Il existe tout un tas de fruits oléagineux et il serait dommage de n’en manger qu’un seul. Bien évidemment, évitez de trop en consommer, tout est dans l’équilibre justement. En effet, les noix peuvent provoquer des aphtes ou quelques petites réactions pseudo-allergiques (c’est-à-dire moins fortes qu’une réelle allergie) plus ou moins désagréables. Prudence, donc !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *