Street Workout : l’Art du Calisthénics

Street Workout : l’Art du Calisthénics

calisthenicsfemale * calisthenicsmale

Le Street Workout ou calisthénics est un mouvement de fitness de plus en plus connu qui fait chaque jour de nouveaux adeptes à travers le monde. Les parcs pour enfants ou les parcours de santé sont les nouvelles salles de gym libres et gratuites des pratiquants de calisthénics.

Zoom sur cette « nouvelle ancienne » méthode. Qu’est-ce que le calisthénics ? Street workout, prison workout, musculation des rues, street fitness, ghetto workout, mouvements naturels, musculation urbaine … peu importe la terminologie, tous ces termes désignent la même chose : l’entraînement grâce au poids du corps. Comme beaucoup de pratiquants, je préfère parler de calisthénics car il balaie toutes les connotations négatives et tous les stéréotypes de la discipline : pauvreté, captivité, rejet … Le calisthénics est un entraînement physique qui développe et construit une musculature puissante grâce à la maîtrise du corps et sa connaissance.

calisthenicscouple

 

 

Les exercices au poids de corps peuvent se pratiquer n’importe où et ils nécessitent peu de matériel. Ce sont des exercices fonctionnels qui permettent d’améliorer la force, la flexibilité, l’endurance, l’équilibre, l’agilité et la coordination. Les mouvements de base sont les pompes, les tractions, les dips, les squats, les fentes et les relevés de bustes et de jambes. Pour augmenter l’intensité du travail sans charges additionnelles, il suffit de changer la position du corps : par exemple effectuer des pompes avec les pieds surélevés ou encore faire des pompes avec les mains au niveau des hanches.

calisthenics-men

 

 

Chaque exercice a ses variantes plus ou moins extrêmes. Comme il n’y a pas de charges externes (poids ou haltères), les risques de blessures sont mineurs. Le calisthénics peut être pratiqué par tout le monde, des séniors aux forces d’intervention spéciales, de la même manière que le CrossFit; il rassemble toutes les générations. De Sparte à New York L’Hercule de Farnese Le mot calisthénics vient de deux mots grecs Kallos (la Beauté) et Sthénos (la Force). La première mention du terme calisthénics remonte à la Grèce antique.

Hercules_Farnese

 

Selon l’historien Hérodote, les guerriers spartiates du roi Léonidas faisaient du calisthénics avant la bataille des Thermopyles (histoire relatée dans le film 300). L’historien romain Tite-Live décrit les entraînements dans les écoles de gladiateurs : les gladiateurs s’entraînaient avec des exercices au poids de corps. Le géographe et voyageur grec Pausanias a aussi observé que les athlètes des jeux olympiques antiques ont développés leur physique naturel et harmonieux grâce entre autre la pratique du calisthénics.

Avec la popularisation du bodybuilding à partir des années 1950-1960, le calisthénics a été relégué au second plan ; l’objectif n’était plus le développement de la force fonctionnelle et naturelle mais la croissance musculaire à outrance, parfois au détriment de la santé. Depuis quelques années aux États-Unis, le calisthénics est sorti des camps d’entraînement militaires pour se développer rapidement grâce à Internet, avec des centaines de groupes à travers le monde et des compétitions.

Les pionniers sont new-yorkais : Hannibal for King (qui a déclenché la vague du street workout grâce à ses vidéos sur le net vues par 10 millions d’internautes), les Bar-Barians, les Barstarzz, Calisthenics Kingz et les Barmasters Xtreme. Leurs styles sont différents mais leurs objectifs sont similaires : promouvoir une bonne hygiène de vie à travers la pratique du calisthénics et lutter contre l’obésité croissante. Pourquoi s’entraîner au poids de corps ? Le calisthenics est gratuit et vous pouvez vous entraîner partout. Il ne nécessite aucun investissement en équipement ou abonnement mensuel. La seule chose dont vous aurez besoin est d’un endroit pour vous suspendre (parc pour enfants, parcours de santé, barre de traction, escaliers …)

Les mouvements sont fonctionnels (utiles dans la vie quotidienne), les risques de blessures au niveau des articulations et des tendons sont réduits. La pratique du calisthénics prévient le mal de dos[1]. Le calisthénics apporte un développement musculaire dans des proportions naturelles et harmonieuses. Les athlètes grecs antiques servaient de modèle pour les statues classiques de l’époque (cf. photo d’Hercules). Le calisthénics est un entraînement de type full body, c’est-à-dire que tous les muscles du corps travaillent à la différence du travail d’isolation de la musculation classique. Les exercices et les mouvements au poids de corps sont amusants à réaliser et ont un impressionnant attrait visuel. Alors pourquoi ne pas donner une chance au calisthénics ? En plus de connaître et maîtriser votre corps, vous découvrirez la variété et la multitude d’exercices que vous pouvez réaliser avec pour seuls outils votre mental et votre corps.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *