10 Règles pour commencer un Régime Alimentaire
et enrayer vos mauvaises habitudes
Se mettre au régime n’est pas si simple. Avant tout, il est nécessaire de faire un bilan sur son poids et sa façon de s’alimenter puis de réapprendre à manger sainement. Conseils,
Par ailleurs, si vous présenter des allergies ou des intolérances au gluten,ou autre… ou si vous est affecté d’une pathologie spécifique, inflammatoire ou autre,… il vous est ainsi recommander de voir avec votre médecin quelles sont les précautions à prendre pour votre cas particulier avant de vous lancer dans le choix d’un régime alimentaire.
Avant un régime, faites le bilan
Avant de démarrer un régime, il est important d’observer son corps, ses déséquilibres alimentaires et d’adopter les mesures les plus adaptées. Pour ce faire, la tenue d’un ‘carnet de bord’ est très précieuse.
Il s’agit de noter tout ce que l’on consomme dans la journée, à quel moment, et avec quel niveau de faim de 1 à 4. Très vite, on s’aperçoit que l’on mange trop sucré, ou trop gras, ou sans faim. Le diagnostic permet de corriger son comportement sans grande privation au départ.
Poids : ne soyez pas obsessionnel
Il y aura forcément des écarts de temps en temps. Ils n’empêchent pas de maigrir, à condition de reprendre la ligne droite aussitôt après. Ne pas se peser plus d’une fois par semaine et au mieux tous les mois. Rien de tel que d’essayer ses vêtements devant son miroir pour savoir si l’on a fondu.
Mesurez votre poids
Avant de se lancer dans un régime, il faut déterminer un objectif de poids cohérent. C’est-à-dire un poids qui tienne compte de la morphologie, de la répartition entre la masse maigre (muscles, os, organes, eau…), les graisses et le volume d’eau, ainsi que de la façon dont les calories sont brûlées (métabolisme de base).
La mesure de la composition corporelle par impédancemétrie bioélectrique est un élément fiable, simple et indolore. L’examen se pratique sur un divan : le patient est relié au matériel par 4 électrodes (2 au poignet droit, 2 à la cheville) et un câble électrique faisant le relais ordinateur-électrodes. Le résultat détermine un objectif de poids en fonction d’une normalité qui est de 17 à 20 % du poids total de masse grasse chez l’homme, et 20 à 25 chez la femme.
Exemples : un homme de 50 ans pesant 72 kg, mesurant 1,80 m n’a rien à perdre quand il a 58 kg de masse maigre (dont 12 d’eau) et 14 de masse grasse. Une femme de 54 ans qui pèse 72 kg et mesure 1,63 m, dont le poids en masse maigre est de 48 kg et de 24 en masse grasse, pourra perdre 10 kg.
Apprenez à gérer les moments à risques
Vers 18 heures, difficile de ne pas se jeter sur le réfrigérateur ! À cet instant que l’on sait particulièrement sensible, deux solutions : trouver une autre occupation (gym, course, relaxation, etc.) ou prévoir des aliments non caloriques.
Reprenez le chemin du marché
Délaissez les pièges et tentations des grandes surfaces. Remplir son frigo avec des fruits, des légumes, des produits frais sur lesquels on pourra se jeter sans remords en cas de fringale. Se rappeler qu’auparavant on se dirigeait vers le placard bourré de gâteaux, chocolat et cacahuètes trop riches, ou de produits allégés faussement sécurisants.
Équipez-vous d’ustensiles de cuisine adaptés
Pour économiser les graisses, privilégiez les ustensiles suivants : poêle antiadhésive, micro-ondes, matériel nécessaire pour cuire à la vapeur ou en papillotes.
À table, ouvrez l’éventail de ses goûts
Variez les saveurs, oser les épices et les alliances moins habituelles (salé-sucré, acide-amer, doux-pimenté).
Mangez 4 fois par jour
Alimentez-vous 4 fois par jour : matin, midi, goûter et soir. Une meilleure répartition des apports alimentaires sur la journée évite les compulsions irraisonnées.
Réduisez votre ration de 20 à 40 %
Si l’on consomme habituellement 2 500 calories, une alimentation située entre 2000 et 1 500 aboutira à une perte de poids. Plusieurs possibilités : réduire le nombre de plats du repas, sélectionner des plats légers en valeur calorique, ne se servir qu’une fois, laisser le tiers ou la moitié de son assiette. À savoir : un ou deux très gros repas peuvent annuler tous les efforts de la semaine !
Mangez lentement, en sa-vou-rant
L’impression de satiété parvient au cerveau 10 à 15 minutes après le début du repas. S’imprégner des saveurs et poser sa fourchette toutes les trois bouchées.
Buvez régulièrement
Souvent on mange alors que l’organisme a soif…