Le Ballon de Klein
Encore appelé Swissball, ce ballon créé par la kinésithérapeute suisse Suzanne Klein Vogelbach, doit supporter le poids du corps. Son utilisation est variée : rééducation adulte/ enfant, fitness, gainage, relaxation, postures.
Le ballon de Klein permet de travailler en renforcement musculaire chaque partie du corps de façon spécifique et analytique et/ou à l’inverse de façon plus global et systémique, il est également très utile pour pratiquer la relaxation et réaliser des étirements très efficaces contre le mal de dos.
En effet, Le Ballon de Klein améliore de façon significative l’activité du multifidus lombaire dans la lombalgie chronique
CHOISIR SA TAILLE
Utilisé en appui contre un mur, le ballon doit être de petit diamètre (45 cm). Pour les exercices au sol, il faut que la flexion des genoux soit supérieure à 90°soit :
- Taille < 1m65 – ballon de 55cm.
- Taille < 1m75 – ballon de 65cm.
- Taille < 1m85 – ballon de 75cm.
- Taille < 1m95 – ballon de 85cm.
UTILISATION
Debout, assis, à genoux, sur le dos ou sur le ventre, l’utilisation du swissball combine le renforcement d’une zone corporelle avec un travail d’équilibration en réaction à l’instabilité du ballon.
Physique et ludique à la fois, cette méthode demande concentration et décontraction pour se maintenir en équilibre. La variété des exercices répond à tous les besoins. Accessible à tous, la pratique peut se faire seul ou en groupe de même niveau.
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt géniaux dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard