LES GESTES EFFICACES POUR ÉRADIQUER LA CELLULITE
Au même titre que le surpoids, la cellulite représente pour beaucoup d’entre vous un ennemi à éradiquer. Mais le problème est que ces amas de cellules adipeuses, surnommés peau d’orange en raison de leur aspect, se montrent bien souvent coriaces. Si vous avez le sentiment de tout faire pour en finir avec la cellulite mais sans obtenir la moindre amélioration, cet article est fait pour vous. Fit-innov’ vous propose aujourd’hui un plan d’attaque anticellulite. Si vous suivez nos conseils et que vous tenez bon, l’appréhension au moment de vous mettre en maillot de bain ne sera plus qu’un lointain souvenir. C’est parti !
LUTTEZ EFFICACEMENT CONTRE LA CELLULITE
Pour lutter efficacement contre la cellulite, il faut d’abord comprendre ce qu’est la cellulite et comment elle apparaît.
La cellulite est une accumulation de graisse et une modification du tissu adipeux sur certaines parties du corps. Si les femmes sont plus touchées par ce phénomène en raison notamment de leur système hormonal, les hommes peuvent aussi être concernés. Les endroits de prédilection de la cellulite sont les cuisses, les fesses, les bras et parfois le ventre.
Par ailleurs, afin d’appréhender au mieux ce phénomène, il faut comprendre que la cellulite n’est pas forcément liée à un problème de surpoids (même si ce dernier favorise généralement l’apparition de peau d’orange). Des personnes très sveltes peuvent en avoir.
La cellulite provient d’une saturation des capacités de stockage des cellules. Si le nombre de cellules adipeuses (adipocytes) augmente, les compartiments dans lesquels elles se trouvent se mettent à gonfler. La peau prend alors un aspect capitonnée. La cellulite est donc, vous l’aurez compris, une réaction inflammatoire au niveau de l’hypoderme. Et c’est précisément cette inflammation qu’il faut traiter. Vous comprendrez facilement que, dans ces conditions, les crèmes prétendument miracles, ne peuvent vous offrir à elles seules le résultat escompté.
La première chose à faire pour vaincre la cellulite est de bannir les sucres rapides de votre alimentation. Et là, nous en sommes bien conscient, c’est une première marche qui peut sembler particulièrement difficile à franchir. Consommer du sucre, particulièrement le sucre raffiné et ce sous toutes ses formes, entraîne une importante sécrétion d’insuline. Retenez que les cellules adipeuses sont très sensibles à cette hormone sécrétée par le pancréas. En résultent une transformation du sucre en glycogène et un stockage de celui-ci au niveau des cellules. Les sucres rapides sont donc à éradiquer.
Par ailleurs, notez que quand on parle de sucres rapides, on ne parle pas seulement de sucre en poudre ou de bonbons. Les céréales blanches – qui plus est quand elles sont trop cuites, comme les pâtes ou le riz – sont des sources de sucres rapides. Outre le retrait des produits sucrés, il faut donc privilégier les céréales complètes (et, si possible, issues de l’agriculture biologique). Et pour ceux qui ne peuvent se passer d’un petit goût sucré dans leur thé, il existe des alternatives au sucre classique. Gardez cependant à l’esprit qu’il est bon de se déshabituer du sucre. Et qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.
LES MAUVAISES GRAISSES, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
Sans surprise, les mauvaises graisses sont, elles aussi, responsables de l’apparition de la cellulite. Par « mauvaises graisses », on entend les acides gras saturés et les graisses hydrogénées. On les trouve dans la charcuterie, les plats cuisinés, les viennoiseries et, plus globalement, dans la plupart des aliments d’origine industrielle. Ce sont eux qu’il faut supprimer de vos chariots et de vos placards. Retenez qu’une alimentation saine est une alimentation la moins transformée possible.
Si les mauvaises graisses sont redoutables, il est toutefois indispensables de consommer de « bons gras » qui, eux, vont avoir une action bénéfique sur votre organisme. Si ce n’est pas déjà fait, introduisez des huiles de bonnes qualités, des poissons gras et des oléagineux à vos menus. Ils contiennent des omégas 3 et 6 particulièrement précieux pour la santé, et notamment pour avoir une belle peau.
Après avoir rectifié le tir au niveau de l’assiette, il y a un autre aspect quotidien à prendre en compte de manière très sérieuse : l’hydratation. Et là, on ne parle pas de l’hydratation extérieure mais intérieure. On parle de l’eau, cette molécule qui constitue 70% de notre corps. Certain(e)s d’entre vous vont nous dire que, en plus de la cellulite, ils souffrent justement de rétention d’eau. Soyons clair : pour moins stocker, il faut boire. Contrairement à ce qu’on peut penser, la rétention d’eau et, par voie de conséquence, la cellulite sont souvent issues d’un manque d’hydratation. Ce phénomène entraîne une mauvaise circulation des liquides (lymphe, sang) dans votre corps et donc une mauvaise évacuation des toxines qui stagnent et contribuent à la formation de la peau d’orange. Il est donc primordial de s’hydrater correctement tous les jours.
Ensuite, vous le savez, point de salut sans activité physique et, dans le cas présent, ceci est encore plus vrai. Mais attention : pour en finir avec la cellulite, le footing du dimanche matin ne sera pas suffisant. Et même si elle est pratiquée 2 ou 3 fois par semaine, une activité cardio seule ne vous permettra pas de combattre efficacement la cellulite. L’idéal est en effet de coupler musculation et cardio. Comment ? C’est simple ! Pour une séance d’une heure, commencez par 20-30 minutes d’exercices de musculation qui vont vous faire travailler, par exemple, le bas du corps (si vous souhaitez perdre de la cellulite dans les fesses et les cuisses) puis enchaînez avec 30-40 minutes de course à pied. De cette manière, vous allez 1) déstocker, 2) brûler les graisses. Les résultats de ce type d’entraînement seront plus rapides et plus flagrants.
PENSEZ AUSSI AUX MASSAGES POUR LUTTER CONTRE LA PEAU D’ORANGE
Enfin – pour les femmes c’est généralement la partie la plus plaisante – il y a les massages. Ce qui est bénéfique quand vous acheter des crèmes, ce n’est pas la crème elle-même mais le massage pratiqué pour la faire pénétrer. Soyons francs : si le massage n’est pas une solution miracle, il peut, outre son aspect agréable et relaxant, permettre d’améliorer l’état de la peau. Mais celui-ci doit être dynamique, profond, assez long et quotidien.
Inutile donc de dépenser une fortune dans des crèmes qui promettent monts et merveilles (et qui sont pleines de produits issues de l’industrie pétrochimique). Privilégiez des huiles végétales, comme l’huile d’amande douce ou de jojoba, auxquelles vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme celles de lemongrass (anti-inflammatoire), de pamplemousse (stimulant lymphatique) ou encore de géranium rosat. Et massez ! Longuement, profondément et, si possible, chaque jour (en sortant de votre douche, par exemple). Vous connaissez le principe : « no pain, no gain ». Ceci est valable pour le sport comme, ici, pour le massage.
Suivez ce programme et rendez-vous dans 6 semaines pour constater les résultats. Tenez-bon ! Vous ne le regretterez pas.