La Fibromyalgie et l’activité physique sportive
La Fibromyalgie qui touche environ 14 millions de personnes en Europe est une pathologie qui se caractérise par l’apparition de Douleurs musculaires diffuses et chroniques associées à une Fatigue et à des troubles du sommeil. La fibromyalgie est reconnue par l’OMS depuis 1992 en tant que maladie. Cette pathologie concerne 4 fois plus de femmes que d’hommes. Les personnes atteintes de fibromyalgie sont anxieuses, fragiles et manquent de confiance en elles.
*
Elles sont souvent confrontées à des professionnels parfois désemparés face à cette pathologie et démunis quant aux traitements qu’ils peuvent leur proposer.
Une équipe britannique a publié en 2015 les résultats d’une étude qui met en évidence l’effet positif prometteurs à court terme d’un programme sur 6 mois d’une thérapie cognitivo-comportementale, TCC , seule ou combinée à des exercices physiques chez des sujets atteints de fibromyalgie.
La TCC
Une Thérapie Cognitivo-Comportementale, encore appelée TCC, permet d’intervenir auprès des patients en effectuant des exercices pratiques permettant de soulager des symptômes comportementaux comme par exemple la dépression, les troubles anxieux ou les addictions. Une TCC est un traitement de courte durée permettant d’aider un patient à identifier les habitudes comportementales accompagnant ses manifestations.
L’étude
442 personnes atteintes de fibromyalgie âgés de 56,2 ans en moyenne, dont près de 70% de femmes ont été sélectionnées afin de recevoir soit une TCC effectuée au cours d’un appel téléphonique, soit un programme d’exercices physiques, soit l’association des 2 , soit la poursuite d’un traitement habituel prescrit par leur médecin. Le critère principal d’évaluation, effectué à la fin du traitement, à la fin du traitement, à 3 mois et au bout de 2 ans, était une modification par le malade de son état de santé, évalué grâce à une échelle en 7 points allant d’une aggravation à une amélioration très nette.
Résultats
Les résultats dans les 3 groupes de traitements, TCC, exercices physiques et TCC associée à l’exercice physique, étaient significativement meilleurs que ceux obtenus avec le traitement habituel. Les malades ayant les douleurs les plus invalidantes, notamment ceux étant le plus Stréssés, ou ceux ayant peur d’effectuer le moindre mouvement en raison de la peur d’avoir mal, étaient le plus améliorés par la TCC et par la pratique de l’ exercice physique par rapport aux malades ne présentant pas ces manifestations.
D’autre part, le traitement par la Thérapie comportementale coutait moins chère et permettaient une meilleure qualité de vie.
Les Bénéfices des exercices physiques
Selon les résultats de cette étude, une TCC de courte durée et un programme d’exercices chez des personnes présentant une fibromyalgie peuvent ainsi davantage améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte de fibromyalgie qu’avec les traitements habituels et ceci sur une période relativement prolongé.
*
Sources : Univadis, Avril 2015