Les Morphotypes ! Mise au point !

Les Morphotypes existent-ils vraiment ? 

 

morphotype

C’est un concept dont on entend beaucoup parler dans le monde du Fitness et de la musculation. Les morphotypes sont censés définir des classes morphologiques, dans lesquelles chaque pratiquant peut se situer et qui indiquent s’ils sont plus ou moins aptes à construire du muscle, devenir sec ou, au contraire, s’ils auront de la difficulté à devenir massif et à perdre du gras. Pourtant, l’existence des morphotypes et les caractéristiques associés qui leur sont prêter sont largement controversé par la recherche Scientifique. De plus, ils servent un peu trop souvent d’excuses à certains  pour expliquer leurs difficultés à se construire une meilleure condition physique, alors qu’ils devraient plutôt s’interroger sur leur hygiène de vie ou leur programme d’entrainement.  En effet, il semblerait, qu’il existe bien une tendance qui orienteraient certaines morphologies vers tel ou tel type de morphotype, (exemple os plus épais, insertion plus fine, articulation plus ou moins épaisse…) cependant cette tendance est à relativiser dans le sens où elle peut aussi être grandement influencé par des facteurs externes (notre alimentation, notre niveau d’activité sportive quotidien…), même si la génétique joue un rôle important qui vous orientera dans un 1er temps vers tel ou tel type de morphologie, sachez qu’un programme de remise en forme adapté peut vous faire changer de morphologie.

Les 3 morphotypes

Les 3 classes dont on parle généralement sont les ectomorphes, les mésomorphes et les endomorphes.

LES ECTOMORPHES

Ce seraient des individus avec des os fins, étroits de la taille, généralement grands et fins. Ils sont censés avoir du mal à prendre du poids et donc du muscle. Par contre, ils auraient une bonne capacité à rester sec. Les ectomorphes sont associés à une personnalité intellectuelle mais anxieuse et timide.

LES MÉSOMORPHES

Ce sont ceux qu’on devrait envier car ils possèdent déjà une carrure assez large, avec de gros os, des épaules carrées et une facilité à prendre du muscle. Ils auraient donc le meilleur physique pour faire de la musculation. On les associerait à un tempérament courageux et énergique.

LES ENDOMORPHES

Ils auraient des hanches larges, une morphologie ronde et une facilité à faire des réserves de gras. Leur capacité à construire du muscle serait « moyenne ». Ils sont associés à un tempérament jovial et extraverti.

morphotype

 

L’origine des morphotypes

À l’origine, c’est le psychologue américain William Herbert Sheldon qui a défini les morphotypes pour créer un lien entre le physique des individus, leur caractère et leurs tendances psychologiques. Cette théorie a été fondée sur l’étude des analyses photographiques puis a été reléguée par les médias, qui ont un peu surgonflé les choses.
Mais, déjà à l’époque, cette théorie sonnait faux.

Selon Sheldon, votre morphotype serait déterminé lors de votre croissance à l’état embryonnaire. Vous seriez donc déterminé à avoir un corps mince qui a du mal à prendre du muscle, un corps d’athlète ou un corps gros, ainsi que les caractéristiques psychologiques qui vont avec, or, on sait aujourd’hui l’impact de l’acquis sur l’innée, et l’impact d’une alimentation équilibrée ou non et de l’exercice physique sur un individu X, Y ou Z.

De la théorie à la réalité

Il suffit de creuser un peu cette théorie sur le terrain scientifique pour comprendre que le concept des morphotypes tel qu’il est décrit dans sa forme  initiale de façon sommaire et péremptoire est tout à fait discutable et réfutable sur bon nombre de points. Chaque individu est en effet le fruit d’un mélange de nombreux facteurs. Personne n’est condamné à rester fin ou corpulent. De nombreux pratiquants sportifs très fins au départ sont devenus très musclés. D’autres étaient en surpoids et ont réussi à obtenir un corps athlétique.

Chacun est différent, possède des forces et des faiblesses. Effectivement, morphologiquement certains auront des os fins, d’autres plus gros, il s’agit d’une morphologie de base, qui elle est bien réelle, mais le modèle des morphotypes est lui bien discutable car vous pouvez très bien avoir des os fins et un métabolisme assez lent et un caractère extraverti. De plus, le caractère de chaque individu est bien différent, indépendamment de son physique.

Ce qui est bien réel, ce sont les différences de Morphologies qu’ils existent entre chacun de nous, que l’on peut en effet, résumer et schématiquement retrouver selon les 3 catégories : Ectomorphe, Mesomorphe, Endomorphe, il s’agit donc bien ici de la réalité des morphologies et non de la discutable classification des morphotypes, nous utiliserons donc plutot ces termes pour visualiser schématiquement les morphologies et non pour faire l’apologie de la théorie des morphotypes qui est elle est très discutable car il s’agit  bien de dissocier Morphologie et Morphotype puisqu’il ne s’agit pas de la même chose comme nous avons pu le voir, la morphologie est une science alors que les morphotypes sont une théorie, en sachant que l’alimentation et l’activité physique seront les 2 facteurs qui influenceront le plus la morphologie.

En effet, tout le monde ne peut pas et ne doit pas utiliser les mêmes exercices, les mêmes programmes de musculation et la même nutrition, car chacun est différent. Un exercice qui pourrait faire progresser un pratiquant dit mésomorphe pourrait blesser un ectomorphe, alors qu’une nutrition qui fera maigrir un ectomorphe peut faire grossir un endomorphe !

Comme vous le constaterez, en musculation, tout est très personnel, et il n’y a pas de programme ou de diététique et de nutrition valable pour tous. Tout doit être adapté à vos caractéristiques personnelles,  notamment à votre type morphologie, raison pour laquelle il est intéressant de savoir de quel point de départ nous partons si nous sommes d’une morphologie à tendance Ectomorphe alors le programme ne sera pas le même que si la tendance s’oriente vers la morphologie Endomorphe, Ces catégories doivent donc vous servir de point de repères de départ pédagogique pour orienter votre progression, éviter les blessures, les échecs mais elles ne sont pas là pour vous résignez à une catégorie de morphologie.

Christian-bale-cameleon

Considérez votre Morphologie comme point de départ pour éviter les blessures et les échecs , mais ne vous cantonnez pas aux morphotypes !

En effet, même si votre morphologie vous oriente vers tel ou tel type de morphotype, se cantonner dans une catégorie  (case) de morphotypes serait une erreur, ce modèle repris en musculation est fait pour vous donner une idée des étapes à franchir et des objectifs qu’il faudra se donner pour avancer vers votre objectif final souhaité mais ce type de modèle n’est en aucun cas fait pour se dire « je suis dans cette case, je ne peux donc pas changer  » c’est faux, ce qui peut être vrai c’est que le chemin à parcourir sera parfois plus long, en effet si vous êtes à tendance morphologique Ectomorphe en recherche de prise de masse cela sera sans doute plus long que pour un endomorphe, qui lui est déja massif, donc inutile de vous comparer. Or, cette erreur est commise chaque jour par des pratiquants. Cela conduit à plusieurs conséquences dommageables pour la progression en reprise de l’activité physique , en renforcement musculaire et en musculation:

La principale, c’est qu’en se considérant comme étant de l’un des 3 morphotypes, on peut facilement se servir de cette idée pour justifier une difficulté à atteindre ses objectifs et ainsi envisager d’abandonner, or, même si vous mettez plus de temps qu’un autre pratiquant pour atteindre votre objectif, le but est d’atteindre l’objectif souhaité, et c’est la régularité qui vous amènera cette réussite, même si votre chemin a parcourir est plus long. Ce travail est comme un marathon et l’objectif  initial du marathon, est bien d’arriver au bout et non pas de se blesser en cours de route ni d’aller aussi vite que le 1er de la course.
Un pratiquant qui se considère comme « ectomorphe » aura tendance à dire « je suis maigre et je ne peux pas prendre de muscle car c’est ma morphologie ». Un endormorphe se dira l’inverse « je suis gros, c’est dans ma nature, je ne pourrais jamais devenir sec », or, tout dépend de votre alimentation, de votre hygiène de vie et de votre programme de remise en forme, cependant cela ne veut pas dire que le changement est une opération facile et rapide à réaliser mais elle ne dépend que de votre motivation, de votre alimentation, de votre activité physique et de votre hygiène de vie même si le chemin à parcourir, vous parait  long, ce qui peut parfois être le cas, rappelez vous que ce qui compte c’est votre objectif, car une fois atteint la satisfaction sera d’autant plus grande, et la longueur du chemin parcours un vieux souvenir.

Vous connaissez sans doute l’acteur Christian BALE, il s’agit bien de lui sur les 2 photos, dans le 1er cas on pourrait le dire ectomorphe et dans le 2eme cas : mésomorphe presque endomorphe pourtant son changement de morphologie pour ces différents films lui a été permis grâce à des programmes alimentaires et musculaires spécifiques dans un cas comme dans l’autre.

Transformation musculation

Et vous connaissez sans doute également l’acteur Chris PRATT, il s’agit également bien de lui sur les 2 photos, dans le 1er cas on peut le dire endomorphe et dans le 2eme cas mésomorphe pourtant son changement de morphologie pour ces différents films lui a été permis grâce à des programmes alimentaires et musculaires spécifiques dans un cas comme dans l’autre.

chris-pratt-weight-loss

Ainsi, si les différents pratiquants sportifs analysaient un peu mieux leur hygiène de vie, ils comprendraient rapidement ce qui cloche. Une personne est maigre parce qu’elle ne mange pas assez ou mal ( sauf pathologies spécifiques tels que hyper / hypo thiroidies, diabètes…). Elle est en surpoids parce qu’elle mange trop ou mal ( sauf pathologies spécifiques tels que syndrome métabolique, hyper / hypo thiroidies, diabètes…). Et, si elle ne prend pas de muscle, c’est parce qu’elle s’entraîne mal ou mange mal. Évidemment, certains ont plus de facilités que d’autres, car il y a une part de génétique qui entre en jeu, certains atteindront donc leur objectif plus rapidement que d’autres, mais finalement qu’importe la durée il ne s’agit pas d’une course contre la montre, mais de chercher à tendre vers l’objectif souhaité.

En conclusion :

La Théorie initiale des morphotypes étant scientifiquement réfutable, notamment par les caractères pluri psychologiques indépendant de la morphologie, Il devient donc important de ne plus utilisé le terme morphotype mais plutot le terme de morphologie car il est cependant interessant de garder ce caractère morphologique à l’esprit, puisque à la différence des morphotypes , la morphologie humaine est elle bien une science dont on peut effectivement estimer scientifiquement qu’il existe une tendance relativement  génétique pour chacun à s’orienter vers tel ou tel type de morphologie de base et de métabolisme basal (qui dépendra du poids, de la taille,…voir lien ci-dessous) et qui sera de toute façon influencé par l’alimentation et l’activité physique de l’instant T de référence mais il ne s’agit là que d’une tendance car cela n’est pas une fatalité, cette tendance pourra donc etre modifié grace à une alimentation saine et une activité physique régulière mais elle servira de point de départ pédagogique pour éviter les blessures et les échecs et servira surtout  pour vous orienter sur  la durée et les spécificités du programme d’exercices physiques et de nutrition nécessaire pour atteindre l’objectif souhaité car  preuve en est (photo ci dessus) qu’il possible de changer de morphologie et nombreux sont les exemples de ceux qui sont passer de l’un à l’autre et vice versa, en suivant de simples programmes de nutrition et de renforcement musculaire spécifiques à l’objectif recherché. 

Pour Calculer votre métabolisme de base —-> http://www.calotor.com/

Pour Calculer votre taux de masse grasse + IMC —–> http://leos0.chez-alice.fr/graisse.html#auto

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *