Et si le fromage, contrairement aux idées reçues, permettait d’améliorer le métabolisme ?
C’est la conclusion étonnante d’une étude américaine parue dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Des chercheurs des universités de Copenhague et d’Aarhus ont analysé et comparé l’urine et les selles de 15 hommes, dont certains suivaient un régime alimentaire contenant du lait, du fromage ou du beurre, mais pas d’autres produits laitiers, et ce pendant deux semaines. Ils ont ainsi découvert que la composition des bactéries présentes dans les intestins de ceux qui consommaient du fromage et du beurre était très différente.
Le fromage, source d’acide butanoïque
Ceux qui avaient mangé du fromage présentaient en effet un niveau plus élevé d’acide butanoïque, un acide gras anti-inflammatoire qui augmente la production d’énergie. Cette substance qu’on trouve dans les huiles végétales et les graisses animales permet d’améliorer le métabolisme, de conserver les pourcentages de graisse corporelle et de prévenir l’obésité, d’après une étude de l’Association américaine contre le diabète parue en 2009.
Attention, cela ne signifie pas que vous pouvez vous jeter sur le plateau à fromages à tous les repas car comme le stipule cette étude, cet acide butanoïque anti-inflammatoire est également naturellement présent dans les huiles végétales et les graisses animales alors veiller à ne pas trop cumulés les graisses et les quantités sans pour autant supprimer totalement le fromage de votre alimentation, il ne faut pas a contrario en manger à tous les repas car riches en graisses et en cholestérol, les fromages doivent être consommés avec modération pour éviter les maladies cardiaques et les attaques cardio-vasculaires surtout si vous savez que vous êtes déjà un grand consommateur de fromage ou en surpoids.